referencement internet : notre analyse

 

Le référencement Internet c'est quoi?

Lorsqu'il s'agit du référencement d'un site internet et des impératifs qu'il suppose, la difficulté n'est pas de définir ce qu'est un bon référencement ni de choisir entre référencement naturel, référencement automatique, ou encore liens sponsorisés par achat de mot clés. Le vrai problème est de conceptualiser en quelques mots ce que le site web à référencer offre aux internautes. 

Le souhaitable serait, non plus de parler de référencement internet, mais bien de visibilité Web. La visibilité Web, que rien n'empêche de dénommer référencement internet, est en fait affaire de pertinence, de popularité de votre site web et donc de contenu. 

Encore faut-il que ce contenu soit dynamique et interactif. 

Sauf à recruter un Webmaster spécialisé en visibilité web, une entreprise ne peut pas assurer son référencement sur le Web ainsi que la veille concurrentielle qu'elle suppose. 

Ressources et Marketing, spécialiste du référencement Internet direct, n'a pas d'autre prétention que de partager avec les entreprises l'expérience acquise en référencement et leur offrir une solution de référencement Internet payable au résultat : «vous vous voyez sur le Net: vous payez. Donc, "Si pas vu: pas facturé»   

Pour des raisons strictement techniques et ou liées à votre contenu, nous ne pouvons pas intégrer à notre réseau tous les sites internet ni tous les concepts. 

C'est pour cette raison que nous vous proposons un test gratuit. Si le test est positif, et que votre concept ainsi que votre entreprise sont présents dans les toutes premières réponses du web, vous saurez alors que nous pouvons garantir votre positionnement web sans surprise pour un tarif à partir de 129 € HT par mois (3 mots-clé + ville et département).Il nous faut enfin préciser que Ressources et Marketing est  physiquement présent à Nice , Monaco , Cannes , Antibes . La proximité est un atout à ne pas négliger. 

 

Flux RSS et Référencement internet 


Dans une note précédente, nous avons essayé d'exposer à quel point la pertinence du contenu d'un site web influe sur son référencement internet. C'est cette pertinence qui fera que le fil RSS du site sera repris en temps réel par d'autres webmasters. Mais un fil RSS c'est quoi? Ci-dessous ce que nous avons glané sur le Net: 

RSS désigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de contenu Web. Il est clair que plus le nombre de sites reprendront votre fil RSS sera grand et plus grand sera le nombre de liens pointant vers votre site web. Ceci constitue un énorme atout de référencement internet. 

Le standard XML est habituellement utilisé pour obtenir les mises à jour d'information dont la nature change fréquemment; typiquement, cela peut être des listes de tâches dans un projet, des prix, des alertes de toutes natures, des nouveaux emplois proposés, des sites d'information ou des blogs. Les Podcasts et vidéocasts sont conçus sur ce même standard en utilisant la balise 'Enclosure'. Pour les recevoir, l'utilisateur doit s'abonner au flux, ce qui lui permet de consulter rapidement les dernières mises à jour, à l'aide d'un agrégateur, sans avoir à se rendre sur le site. Vous pouvez l'intégrer à votre site ou encore l'afficher sur votre ordinateur. C'est ainsi que chaque fois qu'une note sera mise en ligne sur ce site, son titre et tout ou partie de son résumé s'afficheront dans votre site, blog ou ordinateur. 


Référencement Internet et WEB 2.0


Le web 2.0, un des outils qui permettent à Ressources et Marketing de proposer des tests gratuits payables au résultats de référencement ou positionnement internet, représente une révolution dans notre manière d'appréhender le référencement. Mais c'est quoi le WEB.2?      

Il s'agit d'outils de visibilité web ou de référencement internet. Ci-dessous ce que nous avons pu collecter sur le Net concernant le WEB.2 et ses conséquences: 

L'expression Web 2.0 est proposée pour désigner le nouveau World Wide Web. L'évolution ainsi qualifiée concerne aussi bien les technologies employées que les usages. 

En particulier, on qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d'interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux. 

Expression lancée par Tim O'Reilly en 2004, «Web 2.0» s'est imposé à partir de 2007. 

Dans sa conception initiale, le web (nommé dans ce contexte le «web 1.0») comprenait des pages web statiques qui étaient rarement mises à jour, voire jamais. Une première évolution fut réalisée par des solutions se basant sur un web dynamique (parfois appelé web 1.5), où des systèmes de gestion de contenu servaient des pages web dynamiques, créées à la volée à partir d'une base de données en constant changement. 

Le web était considéré principalement comme un outil de diffusion et de visualisation de données, où des aspects comme le nombre de pages vues et l'esthétique revêtaient une très grande importance. 

Les partisans de l'approche web 2.0 pensent que l'utilisation du web s'oriente de plus en plus vers l'interaction entre les utilisateurs, le crowdsourcing et la création de réseaux sociaux rudimentaires pouvant servir du contenu et exploitant les effets de réseau, avec ou sans réel rendu visuel et interactif de pages web. 

En ce sens, les sites web 2.0 agissent plus comme des points de présence, ou portails web centrés sur l'utilisateur plutôt que sur les sites web traditionnels. L'évolution des supports permettant de consulter les sites web, quelque soit leur format, amène pour l'instant une approche plus centralisée sur le contenu que sur l'aspect. 

Les nouveaux gabarits ou maquettes à l'architecture paramétrables et personalisables (templates) web 2.0 tentent d'apporter un soin graphique, des effets, en restant compatibles avec cette diversité de supports. Dans le Web 2.0, l'internaute est acteur. Il contribue à alimenter en contenu les sites, blogs, wikis, ... 


Le référencement internet naturel  


Définir le référencement internet naturel de site web relève plus de la recherche que de la définition académique. Asseyons tout de même une définition: le référencement internet naturel consiste à indexer un site Web avec bonne foi et rigueur, en évitant les artifices et en offrant aux internautes un contenu honnête et pertinent Ph. www.gnomecorp.fr


Dés lors, on peut se demander si le référencement internet naturel n'est pas tout simplement - et nous allions écrire -  «bêtement naturel». C'est pourquoi, comme vous l'aurez noté, ici, dans nos précédentes notes: Le référencement Internet c'est quoi? ; Référencement Internet et WEB.2 ; Fil RSS et référencement internet , nous n'assènons pas de vérités premières, n'essayons pas de vous faire penser que nous sommes les meilleurs en référencement internet, mais tentons plutôt d'ouvrir quelques pistes de réflexion dans le but de lancer le débat «référencement internet».  

Mais revenons donc au référencement internet naturel. Car, si nous ne pouvons pas, pour l'instant, en donner une définition précise, peut-être peut-on proposer une procédure simple et à la portée de tous. 

Quelqu'un a écrit que la meilleure méthode de référencement internet consistait à avoir 100 copains qui tapent le nom de votre site 100 fois par jour sur Google, Yahoo, d'autres annuaires Web et moteurs de recherches. Cette démarche peut-elle être qualifiée de naturelle? La réponse est  «oui» si vos copains aiment votre site. En revanche, cette procédure est tout simplement déloyale si vous avez demandé à vos copains de le faire alors même qu'ils n'aiment pas votre site. Il ne s'agit dès lors pas de référencement internet naturel. 

En revanche, si vous aimez votre site, il est naturel que vous en parliez à vos amis - mais aussi dans les forums internet, les blogs - et que vous soumettiez son lien dans les annuaires web que vous aimez. 

Mais alors, le référencement internet naturel serait-il une affaire d'amour? Pourquoi pas? Il reste qu'une entreprise n'a pas forcement le temps de faire tout cela.   


Internet: Le référencement naturel serait affaire d'amour 


Le blog Web Marketing fait une approche originale du référencement internet naturel. Il serait une affaire d'amour. Lisez plutôt et vous verrez qu'en matière de référencement internet, naturel ou non, c'est l'empirique et le feeling qui l'emportent. Définir le référencement internet naturel de site web relève plus de la recherche que de la définition académique. Asseyons tout de même une définition: le référencement internet naturel consiste à indexer un site Web avec bonne foi et rigueur, en évitant les artifices et en offrant aux internautes un contenu honnête et pertinent. 

Dès lors, on peut se demander si le référencement internet naturel n'est pas tout simplement - et nous allions écrire -  «bêtement naturel». C'est pourquoi, comme vous l'aurez noté, ce blogRessources&Marketing Web, dans ses précédentes notes: Le référencement Internet c'est quoi ?  n'assène pas de vérités premières, n'essaie pas de vous faire penser que nous sommes les meilleurs en référencement internet, mais tente plutôt d'ouvrir quelques pistes de réflexion dans le but de lancer le débat «référencement internet». Faut-il le rappeler? La zone commentaire de ce blog est faite pour cela. 

Mais revenons donc au référencement internet naturel. Car, si nous ne pouvons pas, pour l'instant, en donner une définition précise, peut-être peut-on proposer une procédure simple et à la portée de tous. 

Quelqu'un a écrit que la meilleure méthode de référencement internet consistait à avoir 100 copains qui tapent le nom de votre site 100 fois par jour sur Google, Yahoo, d'autres annuaires Web et moteurs de recherches. Cette démarche peut-elle être qualifiée de naturelle? La réponse est  «oui» si vos copains aiment votre site. En revanche, cette procédure est tout simplement déloyale si vous avez demandé à vos copains de le faire alors même qu'ils n'aiment pas votre site. Il ne s'agit dès lors pas de référencement internet naturel. 

En revanche, si vous aimez votre site, il est naturel que vous en parliez à vos amis - mais aussi dans les forums internet, les blogs - et que vous soumettiez son lien dans les annuaires web que vous aimez. 

Mais alors, le référencement internet naturel serait-il une affaire d'amour? Pourquoi pas? Il reste qu'une entreprise n'a pas forcement le temps de faire tout cela.